MOBI-PALEO est un outil en ligne de fouille de données (data mining) qui permet d'identifier des séries temporelles de groupes de descripteurs multi-variés (ou motifs graduels), corrélés entre eux sur le plan écologique et chronologique, et majeurs pour caractériser les dynamiques environnementales, climatiques et écosystémiques. MOBI-PALEO permet de travailler de grosses bases de données écologiques et environnementales et permet d’analyser, à différents pas de temps (depuis l’échelle pluri-millénaires à des échelles courtes de temps), des questions environnementales diverses : trajectoire de biodiversité passée, dynamiques climatique et des écosystèmes etc. :

L’algorithme créé pour extraire ces motifs sous la contrainte de la temporalité est présenté dans Lonlac et al. (2017, 2018). L’’extraction de motifs graduels, adapté à la fouille de données temporelles, demande à l’utilisateur de fixer certains critères (support minimal, appartenance, association). Un motif graduel modélise les co-variations complexes fréquentes de la forme "plus/moins x1 , . . ., plus/moins xn" entre attributs numériques dans une base de données. La contrainte de support minimal traduit une certaine régularité des motifs extraits.

L’outil est présenté sous forme d'une page web. Destiné à des non spécialistes, il a été simplifié pour en faciliter l'usage. L'utilisateur a alors la possibilité de s’authentifier et de soumettre un fichier à partir duquel les motifs graduels seront extraits. L’outil permet également à l’utilisateur de gérer certaines contraintes en post-traitement (appartenance, association), en filtrant sur les motifs les plus pertinents en fonction de ces préférences. La contrainte d’appartenance permet à l’utilisateur de filtrer sur les motifs contenant une variable spécifique. Une fois l’extraction lancée, l’utilisateur peut récupérer les motifs extraits par un lien indiqué sur le site. Après inscription, un guide d’utilisation est téléchargeable pour vous accompagner dans votre démarche.

 

Comments are closed.